SATA
zdep
2006-04-26 17:21:25 UTC
Bonsoir,

Question à propos des OS Windows:

Tous les OS (95 à XP) exploitent-ils complètement les capacités des
disques durs, notamment des SCSI et des SATA ?

Merci.
Coucou à toutes et à tous
2006-04-26 17:34:57 UTC
Bonjour !
Tous les OS (95 à XP) exploitent-ils complètement les capacités des disques
durs, notamment des SCSI et des SATA ?
Oui et non ! :-)

Pas de NTFS avec W98 et W95, par exemple (Même si c'est un peu hors sujet).
En ce qui concerne le S-ATA, il est nécessaire d'installer des pilotes sous
W95 et W98, puisque cette technologie n'existait pas encore à l'époque.
De gros problèmes parfois avec certaines cartes-mères, ou plus exactement
leur bios. Je ne suis pas certain qu'il soit simple de trouver des pilotes
sous W95 (S'il existent ; c'est selon les constructeurs) !

En ce qui concerne le SCSI, c'est surtout un problème de pilotes au niveau
du contrôleur. C'est très rarement du "Plug and Play".
On constate que certaines carte-contrôleurs SCSI bas de gamme sont
incompatibles Windows XP SP2, par exemple, sur un plan technique ; le pilote
étant alors impossible à concevoir.
--
Cordialement

===========
Jean-Jacques V.
MVP Microsoft
zdep
2006-04-27 10:08:03 UTC
Post by Coucou à toutes et à tous
[...]
OK. C'est donc juste une question de driver.

En fait, c'est une question concernant un devoir que je dois rendre. Le
problème, c'est que j'ai l'impression que parfois , ils disent n'importe
quoi.

Dans ce cours, il est question (brievement) des disques dur IDE, SCSI,
SATA. Il est dit que Windows 95, 98 et Me ne sont pas des OS multitâches
et que par conséquent, il n'exploite pas completement le SATA et le SCSI.

Or, si je me souviens bien, depuis 95, les OS windows sont multitâches
préemptif!

Mais d'après ce qu'il disent, je devrais répondre que 95, 98 et Me
n'exploitent pas completement le SATA et le SCSI parcequ'il ne sont pas
multitâches.
Pierre B
2006-04-27 13:54:14 UTC
Bjr,

Très peu de CM anciennes peuvent etre equipées, pas ajout de carte PCI pour
le SATA

Ta reponse pour ton cours peut etre documentée (adresses, reférences ...) si
tu es sur de ton coup
La note ne pourra pas etre mauvaise dans ce cas ou on va tirer les oreilles
au prof ...

Pierre
multitâches.
zdep
2006-04-28 10:33:59 UTC
Merci beaucoup :)

Olivier.
Coucou à toutes et à tous
2006-04-27 14:10:40 UTC
Re !

Comme d'habitude, je constate que les profs d'informatique sont toujours
aussi nuls (En France en tout cas) et donnent des cours sur des sujets
qu'ils ne maîtrisent pas du tout ou si peu.

Le SEUL problème avec W95 et W98, à partir du moment où le S-ATA ou SCSI
sont acceptés par le système et le matériel, c'est au niveau de la gestion
de la partition NTFS. Ce format n'est pas géré en natif avec ces systèmes
d'exploitation.

Mais le format de partition n'a rien à voir avec le matériel ! On peut
installer une partition NTFS sur n'importe quel disque dur ; ce n'est qu'une
question de gestion logicielle.
Autre problème, l'impossibilité avec FAT32 de gérer des fichiers d'une
taille supérieure à 4 Go ; ce qui pose de gros problèmes avec la vidéo.
Mais là encore, rien à voir avec le matériel et le standard SCSI ou S-ATA.

Donc la question étant faussée au départ, la réponse ne peut que l'être
aussi.
--
Cordialement

===========
Jean-Jacques V.
MVP Microsoft
zdep
2006-04-30 11:30:44 UTC
Merci à vous :)

Olivier.
zdep
2006-04-30 11:30:15 UTC
Merci à vous :)

Olivier.
elle
2011-12-13 23:21:31 UTC
[...]
Le pire: c'est pour une formation de photographie ! J'ai le même devoir
rendre et parfois je comprend rien à leurs questions...